26 décembre 2005

Petit papa Philippe

Eh oui, j'ai l'honneur de vous dire que je serai papa durant l'année 2006. Nous l'avons appris le 1er décembre, mais nous attendions que ça fasse un peu plus longtemps avant de faire l'annonce officielle étant donné le risque plus élevé de fausse couche durant les premiers mois. Donc un membre viendra s'ajouter à la famille (nous avons déjà un fils nommé Mignon :-P) vers la fin juillet. D'ailleurs Nathalie songe à partir un blogue de bébé, donc wait and see. Toute la famille d'un côté comme de l'autre est très heureuse, dans nos 2 familles ce sera le premier petit-enfant et également le premier arrière-petit-enfant (sauf du côté de ma mère). Je profiterai donc pleinement des 7 derniers mois qui me reste à dormir!

17 décembre 2005

Ah! comme la neige a neigé!

Eh oui le sujet universel qui unit tous les êtres humains entre eux fait surface sur mon blogue. Fallait s'y attendre un peu après une tempête qui frolâ le record de la tempête du siècle de 1971. Donc si je dois en croire les nouvelles, c'est la plus grosse tempête de neige que j'ai vu dans ma vie. Malgré le fait que j'ai dû pelleter pendant trente minutes pour sortir de chez moi afin d'aller travailler, je n'ai pas trouvé ça si pénible que ça. Je trouve juste un peu frustrant que pour sortir d'ici, un bloc de 16 logements dont le stationnement arrière est commun avec un autre bloc de 16 logements, une seule personne me soit venue en aide pour déneiger toute l'entrée. Une jeune femme qui elle aussi devait aller travailler m'aida à pelleter, tandis qu'un gros monsieur pas de classe, de son balcon me criait de chercher de l'aide auprès du concierge ou de son fils, alors que lui restait bien là à ne rien faire. Et une fois le travail terminé, ma voiture dans la rue, un autre gros criss de monsieur, toujours aussi sexy que l'autre, sort du stationnement avec sa ru-ti-lante Mercury Topaz en me scandant quelque chose du genre "maudite neige, ça pas d'allure" et est parti sans nous remercier. Si je m'étais pas retenu je lui aussi crié "Hostie t'aurais pus nous aider espèce de paresseux" Bref je n'aurais tout simplement pas dû aller travailler, la moitié du bureau n'était pas là et je me demande ce que mes patrons vont faire avec ça, les absents seront-ils pénalisés ou bien les présents récompensés, nous le verrons dans un prochain épisode.

Bon ça suffit de parler de la température, je trouve que c'est le sujet le plus bas qui soit, quoiqu'universel comme je le disais plus haut, il unit toutes les classes, les races, les origines, les religions, les orientations sexuelles, les sexes. Bref on peut parler météo avec n'importe qui. Le sujet n'est pas sofistiqué, c'est un peu comme porter un jeans bleu sans artifice avec un t-shirt. En tout cas c'est ce que j'ai compris de l'émission What not to wear d'hier soir : porter des vêtements plus sophistiqués donne un image grown up. On a l'air plus mature quand on ne parle pas de la météo. Bon promis juré, je vais tenter d'éviter le sujet à l'avenir.

04 décembre 2005

Petit questionnaire des chansons

Mes amis Mathieu et Catherine ont tous deux répondu à un questionnaire concernant des chansons et j'ai décidé d'y répondre aussi, alors voici mes réponses :

Qui vous rappelle un(e) ex-conjoint(e) :
Eric Clapton - Tears in heaven

Qui vous fait pleurer :
Everclear - Wonderful

Qui vous fait rire :
Plusieurs chansons de François Pérusse

Que vous écoutez le plus en ce moment :
Humm difficile à dire parce que le random dans mon radio d'auto fait bien les choses, mais je dirais peut-être le CD des Cowboys Fringants (La Grand-Messe), dont la pièce 8 secondes que j'aime bien

Qui vous rappelle celle ou celui que vous aimez :
Gilbert Bécaud - Nathalie

Que vous auriez aimé écrire :
Pennywise - Bro hymn

Que vous ne voulez plus jamais entendre :
La plupart des chansons qui jouent dans les cabanes à sucre

Que vous voulez être jouée à vos funérailles :
La marche funèbre :-P

Que vous voulez être jouée à votre mariage:
La marche nuptiale (re :-P)

Qui fait que vos amis pensent à vous quand ils l’entendent :
Pennywise - Bro hymn

Qui vous rend nostalgique aujourd'hui :
Aerosmith - Hole in my soul

Que vous aimez d'un artiste que vous détester :
Céline Dion - Beauty and the beast (C'est pas ma faute, j'aime les films de Disney)

Que vous admettez aimer honteusement :
Marie-Denise Pelletier - Tous les cris, les SOS

Qui vous rappelle votre enfance :
Michael Jackson - Beat it

Qui résume votre adolescence :
Aucune idée

Dont vous aimez les paroles :
J'aime beaucoup les paroles des chansons des Cowboys Fringants

Que vous détestiez et que maintenant vous aimez :
Daniel Boucher - Les boules à mites

Avec laquelle vous aimez vous endormir :
Je n'aime pas écouter de la musique pour m'endormir, je me mets à chanter dans ma tête et je ne m'endors pas

Qui vous fait penser à quelqu'un qui est mort :
Je connais très peu de gens qui sont décédés je dirai donc : Nirvana - Smells like teen spirit... il est mort lui il me semble ;-)

Qui vous rappelle la nuit :
Passe-partout - La nuit

Qui vous fait penser aux vacances:
Third eye blind - Semi-charmed life

Qui vous fait penser à votre solitude:
Marie Myriam - Tous les garçons et les filles

Qui vous rappelle votre meilleur ami:
Incontestablement Bohemian Rhapsody de Queen.

Qui vous rappelle un membre de votre famille :
La chanson thème de Neon Genesis Evangelion me fait définitivement penser à mon frère

Qui vient de sortir mais que vous aimez déjà :
Les Dale Hawerchuk - Dale Hawerchuk

Chantez sous la douche:
Je ne chante pas dans ma douche, "malheureusment"

VOTRE chanson (celle qui vous colle à la peau):
Pennywise - Bro hymn

Le cd le plus usé de votre collection :
Probablement Break syndical des Cowboys Fringants et peut-être aussi Tragic Kingdom de No Doubt à une autre époque (celle où je n'avais qu'un seul CD :-P)

28 novembre 2005

Mal de coeur, deuxième partie

Eh non je n'ai pas réellement mal au coeur cette fois, heureusement. Étant donné le nombre élévé de visiteurs qui aboutissent sur mon blogue (j'alterne blog et blogue quoique blogue semble plus francisé, mais je doute qu'il ne soit déjà accepté dans la langue française) en tapant Mal de coeur, je me suis dis : tient, tant qu'à ce qu'ils arrivent ici, pourquoi ne pas donner de vrais conseils sur le mal de coeur. Commençons d'abord parmis les alcooliques d'entre vous. Sur un site qui parle des alcools, on nous suggère ceci :
Vous pouvez manger un petit quelque chose de salé, comme un biscuit soda ou un bretzel (ceux en sac, mais moins recommandés parce qu'il y a du gras). Ceci vous aidera lorsque vous avez un début de mal de coeur. Lorsque vous avez le coeur vraiment au bord des lèvres ca ne fera que vous aidez à le faire sortir. C'est aussi bon de manger 1 ou 2 biscuit(s) soda après avoir fini de vomir, ça évite cette mauvaise sensation de brûlure et d'estomac vide qui empêche souvent de dormir après.
Par ailleurs, le mal de coeur peut provenir de plusieurs causes, il n'y a pas que l'alcool qui donne mal au coeur. Chez les femmes enceintes par exemple, les nausées sont fréquentes et plus particulièrement le matin semble-t-il. Également, les remèdes contre le mal de coeur ne sont pas les même pour chacune des causes. Ainsi sur le site-conseil des jeunes et futurs parents, on nous suggère une multitude de "remède de grand-mère" pour y pallier car les femmes enceintes sont soumises à une foule de restrictions concernant les médicaments. Alors voici quelques unes de ces suggestions :

Ce qui a bien marché pour moi a été le matin de boire avant de me lever.
Pas de miracle, mais lorsqu'on a envie de vomir, se passer les avants bras (et les mains) sous l'eau froide (en respirant profondément) aide à ne pas vomir.
Pour ma 1ère grossesse, je me promenais avec mon paquet de briochettes pour combattre la nausée dès qu'elle arrivait.

Bref la solution ça l'air que c'est de manger et de boire... pour le renvoyer 3/4 d'heure plus tard :-P Non sérieusmeent je dois approuver la dessus. Il m'est souvent arrivé d'avoir un mal de coeur (dû au stress principalement) et de m'en sortir en gardant en permanence un verre d'eau à mes côtés.

Il existe aussi les moyens médicamenteux pour éloigner les symptômes de la nausée. Le plus connu, le Dimenhydrinate, communément appelé Gravol est trouvable partout en pharmacie et les compagnies aériennes les fournissent à leurs employés car comme vous le savez le mal de coeur peut également s'appeler mal des transports. En fait, le mal des transports (scientifiquement appelé cinétose ou naupathie) est causé, je crois, par un déphasage (ça se dit ça?) entre ce que le centre de l'équilibre du corps perçoit, et ce que l'oeil perçoit. Quand on est en avion ou en bateau et qu'on a pas vue sur l'extérieur, le centre de l'équilibre perçoit les oscillations alors que l'oeil lui ne le perçoit pas dans le paysage. Même chose se produit quand on lit en voiture. Pour prévenir le mal des transports on suggère ceci :
  • s'allonger afin de réduire au maximum les mouvements qui sont à l'origine du malaise (mouvements de tête trop brusques);
  • ne pas voyager l'estomac vide mais éviter l'alcool et les aliments gras;
  • boire sucré de temps en temps au cours du voyage;
  • ne pas penser au malaise;
  • éviter les atmosphères confinées mais ne pas avoir froid;
  • apprendre les techniques de biofeedback : c'est la tentative de contrôle volontaire des modifications corporelles végétatives induites par le mal des transports (préparation au vol spatial américain).
Bon enfin, je crois que je vais finir avec cette dernière cause du mal de coeur, l'intoxication alimentaire, parfois appelée tourista. C'est justement ça qui m'était arrivé et qui m'a valu tant de visites sur mon blogue après mon message originalement intitulé Mal de coeur. Généralement ce sont des bactéries qui contaminent les aliments qui les rendent indigestent. Ces bactéries peuvent provenir de plusieurs sources, comme :
  • Les gens qui sont malades peuvent contaminer la nourriture qu’ils préparent.
  • La bactérie peut être dans l’eau que vous buvez, surtout quand vous allez à l’étranger (la tourista!!!)
  • La bactérie peut contaminer les œufs et la viande, ce qui entraîne la salmonellose.
  • Si vous laissez trop longtemps à la température de la pièce de la viande, du poisson (des sushis !!!) ou des produits laitiers cuits ou crus et des aliments préparés, la bactérie peut se développer et vous pouvez être malade (salmonellose).
Bon alors voilà, en espérant que ce premier article "sérieux" sera utile ;-)

16 novembre 2005

Fête chrétienne

Ça fait quand même déjà un bout de temps que j'ai écrit le sujet de ce message, mais je me demandais ce que j'allais y raconter. En fait je l'ai écrit aux environs de l'Action de Grâce (c'est au mois d'octobre je crois). En tant qu'employé à temps plein d'une entreprise de conception de sites web, mon année est parsemée de congés fériés chômés de toutes sortes. Selon les normes du travail du Québec, ces jours sont :

  • le 1er janvier (Jour de l'an);
  • le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur;
  • le lundi qui précède le 25 mai (Fête de la Reine, Fête de Dollard ou Fête des patriotes);
  • le 24 juin (Fête nationale du Québec)
  • le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet (Fête du Canada);
  • le 1er lundi de septembre (Fête du travail);
  • le 2e lundi d’octobre (Action de Grâce);
  • le 25 décembre (Noël).
Or notez que parmis ces 8 jours, 3 sont de nature religieuse (Pâques, Action de Grâce, Noël), les autres étant plutôt de nature politique et folklorique. En fait, après réflexion, le sujet est peut-être mal choisi car je pensais que les fêtes religieuses représentaient une plus grande proportion. L'idée derrière demeure quand même. De tous ces jours qui sont chômés, lesquels ont encore une signification particulière ou leur signification d'origine ? Pour moi je dicterai d'abord la fête nationale du Québec. Je crois en effet que le Québec représente une société distincte au sein du Canada et que nous devons fêter notre identité particulière, notre fierté nationale, notre culture unique en Amérique du Nord. Sinon quoi ? Noël ? C'est censé être la fête de la naissance du Christ. Tant qu'à moi c'est une gigantesque fête commerciale. Je ne dis pas que je n'aime pas Noël, mais plutôt qu'on a transformer une fête religieuse en quelque chose d'autre. La fête de la reine (Victoria... elle est morte en 1901 en passant), ça c'est le pire exemple. Un jour de congé pour une reine d'Angleterre. Cette fête était rendue tellement insignifiante qu'on a dû lui donner un autre nom, soit fête de Dollard (Des Ormeaux, lui aussi est mort, mais ça l'air que c'était un héros) ou encore plus récemment, fête des patriotes. Ensuite, la fête du travail ? Qu'est-ce qu'on est censé fêter là sérieusement ? Quelqu'un veut bien me le dire ? L'Action de Grâce. Ça je le sais. On est supposé remercier le ciel (Dieu ?) pour les bonnes récoltes, la Terre nourricière. Je sais aussi que chez nos chers voisins du sud, on célèbre la "Thanksgiving" autour d'une bonne dinde boostée aux OGM produite dans une usine à dinde plutôt quand dans de verts paturages.

Une question que je me demande à propos de cela. Dans 100 ans d'ici, "célèbrerons" nous encore ces fêtes là ? Y a-t-il une personne au gouvernement qui va se lever un matin et penser un peu comme moi ? C'est sûr que c'est plaisant avoir des congés comme ça un peu partout dans l'année, mais au moins soyons honnête et abolissons la signification dépassée de certaines de ces fêtes pour n'en garder qu'une journée de détente collective provinciale afin de ravigorer l'énergie de la main d'oeuvre québécoise.

Bon, changement de sujet. Ayant moi même travaillé pour le comité d'André Boisclair par l'entremise de Cyber Génération, je me réjouis de son élection à la barre du Parti Québécois (eh oui, la tarte n'y est pas parvenu) et je lui souhaite la meilleure des chances. J'espère qu'il sera un grand chef !

06 novembre 2005

Porcelets, porcs, cochons et autres animaux de la même espèce

La propreté vous connaissez ? Vous savez, ce qui fait en sorte qu'il peut être agréable de se promener dans les parcs, sur les trottoirs, dans les rues d'une ville. Eh bien je dois vous dire que pour certains, le mot propreté c'est comme du chinois. Ne faisant pas allusion au quartier chinois, boulevard Saint-Laurent, qui a malheureusement l'air d'un dépotoir urbain, mais plutôt au manque de propreté et de civisme de ces personnes pour qui le respect du bien public n'est rien. J'étais sur l'autoroute l'autre jour, quand je vis un espèce de gros cochon, non pas aux abords de la route en train de brouter paisiblement, mais dans son automobile devant moi, qui d'un geste "garocha" une bouteille de plastique dans le gazon. Chose encore plus fréquente, des fumeurs, qui au lieu d'utiliser le cendrier de leur voiture ou les poubelles publiques, expulse leurs batonets de cancer, sur la route, dans les pelouses, sur les trottoirs. Ça m'exaspère ! Non mais qu'est-ce qu'aurait l'air le monde si tous se débarassaient de leur marde de cette façon là ? D'autre part , la majorité des gens sont propres, la preuve : les poubelles de la rue Sainte-Catherine à Montréal débordent, et la dessus la ville a du chemin à faire pour rendre son artère commerciale un peu plus décente. En fait, je me plains des irréductibles cochons. Pourtant ce n'est pas difficile de garder sa bouteille dans sa main le temps de croiser une corbeille, ou de simplement la mettre dans une poche et de la jeter une fois rendu à la maison. Le sujet de mon message m'est venu peu après l'événement de la bouteille sur l'autoroute, une fois dans le vestiaire de l'école primaire où je joue au badminton le jeudi soir. Même son de cloche ici, des détritus, des vêtements oubliés jonchent le sol. Je n'ai pas vu la cours d'école, mais je n'ose l'imaginer. Et là je me suis dit : l'enseignement de la propreté ne devrait-il pas passer par ici d'abord ? Au primaire peut-être pas, mais plus tard dans l'éducation. Je ne dis pas qu'il devrait exister un cours "propreté 436" mais peut-être un cours de civisme, de droit ou quelque chose comme ça devrait-il être de mise, car tout le monde sait que nul n'est censé ignorer la loi, mais encore faut-il la connaître.

29 octobre 2005

Lit et compagnie

Nous nous sommes achetés un lit et des tables de chevet chez Germain Larivière pour notre chez nous. Il s'agit d'un ensemble de la série Atlantic de Shermag. Voici de quoi ça a l'air :




(Ne regardez pas les traîneries, ce sont celles de Nathalie :-P)

27 octobre 2005

Constatation orthographique

Le médicament pour soulager les maux d'estomac s'appelle Gaviscon et non Graviscon comme je l'ai toujours prononcé.

26 octobre 2005

Parenthèse référencement : Tarte

J'ai constaté avec étonnement que le référencement du mot tarte a fait son petit bout de chemin dans le moteur de recherche MSN. Ce moteur semble plus rapide que les autres à indexer les pages, et donc mon blog y est déjà référencé presque en entier. En effet voyez comment le site de la madame en question (je ne la nomme pas ici, pour ne pas que ça soit mon blog qui en bénéficie) se positionne dans l'engin de recherche MSN par rapport au mot tarte. Je crois même que si d'autres personne s'y mettent, la tête des résultats pourrait être atteinte, après il faudra que ce résultat se répercute surYahoo et ensuite Google, le plus gros engin. Wait and see.

La vieillesse

J'ai eu 26 ans il y a 2 jours. Plus ça va, plus je commence à trouver que c'est réellement difficile de vieillir. Quoique considéré encore jeune par la majorité de la population (jeune et vieux sont des adjectifs purement relatifs) je me sens pourtant déjà ralentir. L'époque pas si lointaine où je sortais tous les vendredis et samedis soirs est révolue, je suis rendu même que je fais des siestes dans l'après-midi, chose que je ne comprenais pas du tout il y a à peine 5 ans. Je me souviens avoir déjà essayé de faire des siestes auparavant, et je me réveillais tout croche, je me disais qu'en plus d'être inutile, ça faisait juste faire "feeler" plus mal. Sert à rien de dormir l'après-midi ! Ah j'oubliais, je me couche de plus en plus tôt, même la fin de semaine. Il m'arrive même de me coucher plus tôt la fin de semaine que la semaine. D'autres maux de l'âge commencent aussi à apparaître. J'ai mal dans le dos, la fatigue et le stress m'envahissent. Et pourtant ce n'est pas parce que j'ai forcé mal, ou que je me suis blessé au dos. J'ai mal peut-être parce que j'ai une mauvaise position de travail, ou peut-être parce que je dors mal, ou encore à cause de la tension que le stress provoque en moi. J'ai aussi mal au bras et au coude, cela dû au badminton. Je perds aussi mes cheveux de plus en plus, mais j'espère bien voir ce phénomène se stabiliser. C'est génétique, et mon père (52 ans) a encore des cheveux, le front quelque peu dégarni, mais tout de même. Donc si je me fis à ce clone de moi (il me ressemble terriblement), je devrais garder des cheveux. Il me semble que tout ça s'est passé très rapidement et j'espère bien que ce rythme va ralentir, car je n'ose m'imaginer qu'est-ce que ça sera rendu à 60 ans. Je l'avoue, je suis un peu petite nature maintenant, j'ai aussi l'estomac fragile et des brûlements. Mais comme ma copine l'affirmait, ce sont les petites natures qui vivent le plus longtemps. Mais qu'est-ce qui est le plus important, vivre longtemps ou vivre longtemps et en santé ?

19 octobre 2005

L'intermitence de l'horloger

Est-ce qu'il y a de quoi de plus fatigant dans la vie qu'un foutu de problème intermitent? Oui ok, il y a cette tarte là et cette tête d'ail là aussi. Mais après ça... Je me souviens être allé au garage avec ma vieille Nissan Sentra Classic 1993 qui avait un problème. Lorsque j'accélérait, la voiture avait des hésitations, et plus particulièrement quand il faisait froid. De plus, le fait de changer de grade d'essence améliorait la situation. Mais bon, j'arrive chez le garagiste et lui expose mon problème. Comme il sait que je n'habite pas très loin il me propose de lui montrer le problème, et en même temps de me faire un "lift" jusqu'à chez moi. Nous montons dans mon "bazou" et j'essaie de lui montrer le problème, et bien évidemment ça "l'arfapus" comme dirais si bien François Pérusse. J'essaie de monter le moteur en révolution un peu plus haut (c'était une voiture manuelle) pour que le problème se reproduise, rien à faire, je n'arrive qu'à m'attirer un "wôôôôô c'est pas une Civic que t'as !!!" de la part de mon garagiste qui se met à me dire que si c'est comme ça que je traite mon automobile, elle peut bien se mettre à mal fonctionner. J'ai fini par récolter une facture salée et une voiture pas totalement réparée.

Dernièrement c'était ma montre de poche (d'où le sujet du message). Depuis près de 3 ans, elle fonctionnait par intermitence. Elle gardait l'heure à la seconde près, je la réglais d'après l'horloge atomique et chaque fois que j'en faisais la vérification, elle demeurait exactement à l'heure. Le seul ennui, c'est que parfois elle s'arrêtait de fonctionner complètement. Elle pouvait fonctionner pendant un mois complet, et hop, elle s'arrêtait, pendant x heures/jours et se remettait à fonctionner un peu plus tard. Qu'est-ce que je fais moi ? Je vais à la bijouterie pour dire que ma montre fonctionne, mais qu'un moment donné elle va arrêter ? Je l'ai donc conservée tout ce temps, jusqu'à ce qu'elle se mette définitivement à ne plus fonctionner. Maintenant elle est réparée, et j'ai une garantie de 6 mois la dessus que je compte bien faire honorer si jamais elle se met à défaillir encore une fois.

Petite parenthèse hors du sujet, un Google Bombing a récemment été fait à l'endroit du candidat à la chefferie du Parti Québécois, André Boisclair. Par contre, étant l'oeuvre d'une seule personne (un seul site web en fait), la bombe n'a pas tenu le coup très longtemps. Vous pouvez toujours tenter votre chance, qui sait ? Peut-être que le phénomène prendra de l'ampleur et le résultat rechangera. Les mots à utiliser : dangereux fumiste.

13 octobre 2005

Moi dans MSN

Je viens de m'appercevoir il y a quelques minutes de cela, qu'une personne est tombée sur mon blogue en cherchant quelque chose dans MSN Search. En effet mon petit compteur de visiteurs fait plus que me donner le nombre de gens qui sont venus visiter mon blogue, mais aussi leur provenance, et quelle ne fût pas ma surprise de m'apercevoir qu'un visiteur qui a cherché Pierre-Karl Péladeau est venu visiter ma page. Comme MSN semble plus rapide à parcourir mon blog, j'ai été rapidement indexé, alors que c'est encore le néant du côté de Google. Donc pour Pierre-Karl je sors dans la 12ième page (ok c'est pas super !) sur MSN.com et la 7ième sur MSN.ca. De plus une autre personne a cherché "qu'est-ce que la convergence" toujours sur MSN, et là attention ! 2ième page !! Tadaaaaaa ;-) Wahooo, aujourd'hui Québécor, demain le monde mouhahahahahahaha ! Rire machiavélique.

12 octobre 2005

L'attention animale

J'ai remarqué ça depuis quelques temps. Un animal de compagnie ça peut alimenter des conversations pendant des heures et des heures sans qu'on s'en lasse. Faut quand même avouer que c'est pratique quand on a rien à dire. Sans vouloir vraiment signifier qu'on a rien à se dire, ça arrive souvent quand je vais chez mes parents de parler de Mignon (mon chat), Whisky (le chat de ma mère) ou encore Starsky (le chat de ma soeur). En fait ça permet de remplir les blancs et de repartir sur un autre sujet un peu plus tard car en parlant de quelque chose que l'un de nos petits animaux ça nous fait penser à autre chose, et une fois le sujet épuisé, on en revient au chat : "Ah le mien est rendu fou, il saute sur les murs. Je te jure, je suis assis en train d'écrire un message pour mon blog, et la il saute sur le cadre de porte et se laisse glisser jusqu'en bas. Je sais pas ce qu'il peut bien penser, peut-être croit-il que s'il avait encore des griffes il pourrait toucher le plafond ?" Je me souviens que ça m'a parfois beaucoup aidé dans un moment de gêne, quand j'avais rien à dire parce que j'étais timide et qu'une fille particulièrement intéressante se trouvait à mes côtés : "Ahhh elle est cute Cappucine, mais j'en aurai pas de chien moi, je trouve que ça fini toujours par sentir le chien mouillé dans une maison." En plus ça bave pis ça besoin d'être promené, mais ça je ne lui ai pas dit. Remarque que c'est un bon moyen de rencontrer du monde ; tu vas promener ton chien dans le parc et tu peux faire des rencontres suprenantes, comme dans les films. Plus besoin de Réseau Contact ou Télématch, c'est tu pas merveilleux ?


Remarquez les orteils à gauche, ce sont les miens, qui sont si "Mignons" eux aussi ;-)

06 octobre 2005

Le pouvoir du référencement

Qu'est-ce que le référencement allez-vous me dire ? Eh bien de façon abrégée c'est l'ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web dans les résultats des engins de recherche comme Google, Yahoo ou MSN pour ne nommer que ceux-là. Eh oui, il est possible d'influencer en quelque sorte les engins de recherche afin qu'un site web apparaisse en tête des résultats pour des mots-clés ciblés. J'ai eu une courte formation sur le sujet il y a quelques mois de cela, par un expert en référencement et ça m'a un peu donné la piqûre. En fait je ne me proclame en aucun cas référenceur, car je n'ai jamais mené de projet en référencement à terme, mais j'avoue qu'il s'agit là d'un sujet qui m'intéresse grandement. Là où je voulais en venir, c'est que parfois le référencement peut servir à de petits malins pour faire ce qui s'appelle un Google Bombing (Google étant le moteur de recherche le plus utilisé). Les exemples les plus frappants qui ont paru sont ceux concernant le président George W. Bush, pour qui le mot clé miserable failure réfère automatiquement à la page officielle de sa biographie, ainsi que mouton insignifiant qui lui pointe sur la page de Jean Charest, premier minitre du Québec. Le plus surprenant la dedans, c'est qu'à aucun endroit dans ces pages, les mots ciblés n'apparaissent. Cela provient du fait que Google, Yahoo et MSN n'utilise pas uniquement le contenu d'un page comme critère dans leur algorithme de recherche, mais tiennent aussi compte des pages qui réfère à celle-ci ainsi que le texte apparaissant sur les liens qui y font référence. Ainsi, une personne extérieure au site web peut initier un mouvement visant à améliorer la position d'un site web dans les engins de recherche majeurs simplement en publiant du contenu et des liens vers ce site web, avec les mots-clés visés. C'est un peu pour cette raison que dans mon blog je fais parfois des liens farfelus, simplement pour m'amuser, voir si un jour ces mots provoqueront un changement dans les engins de recherche. Je vous invite d'ailleurs à participer avec moi si vous le désirez. Faites des liens vers mon blog, il deviendra peut-être un jour très populaire ;-) Avec Vincent d'Abacus référencement nous avons trouvés quelques mots qu'il pourrait être comique d'exploiter, comme tête d'ail, tarte ou encore pourriture. Alors ne vous questionnez plus sur la pertinence des liens que je fais ici, malgré que parfois il soit tout à fait légitime.

P.S : Recherchez donc flag burning dans Google Image par exemple (suggestion de Vincent), les résultats ne sont pas si surprenants ;-)

03 octobre 2005

Parlons badminton

Je joue au badminton depuis plus de 10 ans avec un groupe organisé : un associé de l'entreprise de mon père qui depuis son cégep organise ça les mardi soirs. En 10 ans j'ai joué dans 3 gymnases différents, j'ai utilisé 5 raquettes, j'ai détruit plusieurs volants (pas que je suis si puissant, mais un volant arrive au bout du rouleau un moment donné), j'ai fini 2-3 paires de souliers, je me suis foulé la cheville 1 fois, j'ai rencontré beaucoup de monde, j'ai gagné plus de partie que je n'ai perdues (je crois :-P).

Me voilà rendu au bout de ces 10 années d'expérience et je me demande si je ne suis pas en train de stagner. Je m'explique, quand je joue, c'est pout le plaisir, mais aussi pour gagner. Il faut dire que j'ai un certain esprit de compétition qui demeure en moi. Ça l'air que c'est de famille, mes oncles du côté de mon père sont pareils, mon père un peu moins. Ainsi je suis un peu mauvais perdant, mais ce n'est pas vraiment là où je voulais en venir. Ce que je voulais dire, c'est que j'essaie toujours de m'améliorer, de peaufiner une facette de mon jeu. Et ça c'est une chose que j'ai un peu de la misère avec les autres joueurs. Dans nos groupes, évidemment tous ne sont pas du même calibre et j'ose me catégoriser dans les plus forts du groupe. Parfois je ne peux m'empêcher de désespérer face au peu d'amélioration que mes coéquipiers apportent à leur jeu. Ils ont toujours les mêmes points faibles et ne semblent pas travailler à les améliorer. Ce que je remarque aussi, c'est souvent le manque de combativité... c'est un match de badminton qu'on est en train de jouer, nous ne sommes pas spectateurs, il faut participer, courir après le volant, s'étirer pour aller le chercher le plus loin possible. Je me vois, ou je vois d'autres joueurs courir partout, et souvent aller chercher le volant à côté du coéquipier paresseux. Je veux bien croire que tous n'ont pas les même capacités physiques, mais je suis de ceux qui se disent que le badminton c'est 90% dans la tête, donc faites aller vos méninges. C'est peut-être ça le problème, le manque de sens du jeu. Je me confonds en hypothèses pour expliquer tout ça, mais c'est peut-être moi qui comprends mal. Je dois être trop compétitif. À chaque saison depuis un bout, je me donne de nouveaux objectifs à améliorer. Il y a 2 ans, c'était mon coup du revers, que j'ai grandement amélioré et gagné en puissance. Dans les dernières années, c'était mon jeu au filet, car rarement je me positionne à cet endroit, mon partenaire (souvent féminin) ayant de la difficulté à obtenir la puissance ou la mobilité que j'ai en fond de terrain. Il m'en reste encore beaucoup à apprendre, et pourtant j'en surpasse plusieurs.

Autre chose qui me tracasse avec ça, c'est que j'ai très souvent à jouer avec un partenaire plus faible que moi. Je n'ai pas de misère si celui-ci me laisse la place pour manoeuvrer : je peux couvrir bien du terrain. Ce qui est agaçant c'est quand il veut en prendre plus qu'il en est capable. Oui c'est le fun qu'il veuille en prendre davantage, si les coups qu'il essaie réussissent. Ça m'arrive souvent de penser "Oui ce coup là je l'avais et j'aurais fait mieux que ça". Ça peut avoir l'air égoïste, mais c'est la réalité. En fait, et je vais conclure ainsi, c'est que je crois que j'aimerais jouer avec des joueurs meilleurs que moi et ainsi, n'avoir que moi-même à blâmer. À ce moment, ce sont eux qui se diront : "qui m'a fichu avec un pareil partenaire ?"

27 septembre 2005

Les jokes de bureau et Réveil matin

Est-ce que c'est drôle une joke de bureau ? Oui c'est très drôle, mais seulement au bureau. C'est la même chose pour les répliques bizarres, loufoques etc. Mais c'est vrai que sorti du contexte ça ne sonne pas drôle pentoute. Je vous donne des exemples des jokes et répliques de bureau :

  • Quand est-ce qu'on va à Saint-Jérôme ?
  • Hey c'est ma mère ! Avec toutes ces bonnes parlourdes (Mario Lemieux dans les annonces de la soupe Chunky)
  • Avez-vous pris votre beevel ?
  • Custom Cheeze !!!
  • D'l'eau qui gèle ça fait d'la glace ! Ah ben gadonc, j'pensais qu'ça faisait d'la marde ! (Bruno Blanchet dans la Fin du Monde est à 7 heure)
  • Oui mais quand j'étais au vieux port ...
  • Cyber Génération, c'est plus que des sipes web
Tordant n'est-ce pas ? Okay pas tant...

Ou encore des liens vers des sites insignifiants du genre :
Dans un autre ordre d'idée...
Ce matin il y a eu une panne de courant alors que je dormais encore. Le cadran n'a pas sonné à l'heure prévu, en fait il n'a pas sonné du tout. Je règle mon cadran à 8h00 normalement. Je n'ai pas ouvert l'oeil de la nuit et à 8h05 je me réveillais pour regarder l'heure qu'il était. C'est assez fort ce que le corps humain est capable de faire, à quel point il peut devenir conditionné.

22 septembre 2005

Les débats

Avez-vous déjà écouté des débats ? Peu importe le genre : débat des chefs aux élections provinciales/fédérales, débats sportifs à la radio AM, débats à TQS, débats des candidats à la cheferies du Parti Québecois. Moi ça me tue. Peut-être parce que je n'aime pas les conflits, mais de voir du monde s'obstiner je n'aime pas ça. Ça me stresse de voir quelqu'un essayer d'en écraser un autre à coup d'argument choc pour que ça soit sa façon de voir les choses, son opinion qui soit entendue.

J'ai connu dans ma vie des personnes qui me semblaient être d'un naturel débatteur. Ce que je veux dire par là c'est que ces personnes vont parfois mettre de côté leurs propres convictions afin de pouvoir entretenir un débat pour le simple plaisir, et je me demande bien où en est l'intérêt. Je crois par contre avoir trouvé une piste car ce genre de mécanisme semble se déclencher (je viens de m'appercevoir que le verbe déclencher peut s'écrire des deux façons déclancher et déclencher) dans ma tête. Lorsque j'entends une affirmation trop généraliste ou sachant qu'il existe une partie non-négligeable de la population qui pense le contraire, je m'insurge en quelque sorte intérieurement. La personne qui émet l'affirmation, par exemple, que Star Académie n'a que de mauvais côté à ses yeux. Évidemment que Star Académie n'a pas que des mauvais côtés et il est très facile de le prouver par un ou plusieurs contre-exemples, mais là n'est pas la question. C'est plutôt, pourquoi sent-on le besoin de défendre, car c'est de cela que l'on parle, des idées avec lesquelles nous ne sommes pas nécessairement d'accord ? Parce qu'on ne veut pas tomber dans le préjugé ? Je pense plutôt que c'est parce que tout n'est pas noir ni blanc, mais rempli de tout plein de nuances de gris, et quand on donne dans le noir ou le blanc, l'alerte de généralisation excessive sonne dans le cerveau et nous oblige à réagir. Vous désirez débattre de ce message, référez-vous au service des plaintes ;-)

21 septembre 2005

La convergence

Que pensez-vous de la convergence des médias ? On parle de ça depuis quelques années avec la montée de Québecor dans l'édition, la publication, la diffusion. Je commence à trouver ça pas mal dangereux quand une seule entreprise privée contrôle en quelque sorte la façon de penser des gens. Bien sûr nous ne sommes pas totalement contrôlés par ces entreprises, mais elles nous inculquent subtilement leurs idées, en parlant d'une certaine façon d'un sujet ou en omettant de parler d'un autre. Je pense à l'exemple de Louis Morissette qui a été congédié par son patron (la tête d'ail à Pierre-Karl Péladeau) parce que M. Morissette a eu quelques mauvaises paroles à l'endroit de M. Péladeau. Ce que je comprends de cet événement, c'est que peu importe les événements entourant M. Péladeau, il sera interdit dans les médias détenus par Québecor (TVA, Le Journal de Montréal/Québec, 7 Jours, Canoe et j'en oublie) de parler d'une quelconque façon négative de Pierre-Karl. Je trouve qu'il s'agit là d'une totale offense à la liberté de presse. Voit-on la même chose du côté des réseaux publics ? Je ne croirais pas. J'ai mainte fois entendu parler à Radio-Canada des animateurs, des invités du mandat incertain de Radio-Canada, de la façon dont le réseau est géré, de la pourriture des gestionnaires de cette station sans que cela ne soit sanctionné d'aucune façon.

Également, comment parler de la convergence, sans penser à Star Académie ? Star Académie en une du Journal de Merde Réal, SA (pour les intimes) en exclusivité à la Radio officielle de Star Académie (Énergie 94.3), SA sur le 7 Jours, SA sur http://canoe.qc.ca, SA sur le site officiel de SA, SA à Salut Bonjour le matin (mais pas ailleurs sur les autres chaînes). Sérieusement, je trouve que Star Académie prend trop de place. Je crois que le seul bon point à SA, c'est qu'elle fait la promotion de la musique d'ici, la culture d'ici et initie nos jeune à cette musique qu'ils n'ont pas tendance de prime abord à écouter, étant inondés par la musique anglophone. Pour le reste Star Académie c'est pas fort. Espionner des gens 24h sur 24 sur parce qu'on est senteux de pet. Créer des vedettes instantanées qui sont propulsées sous les feux de la rampe, au lieu d'apprendre le métier à la sueur de leurs fronts comme l'ont fait leurs prédécesseurs et qui ont créé une musique différente, alternative, d'ici, culturellement ancrée, engagée. Je suis extrèmement douteux de la qualité de la musique produite par les finissants de l'académie des stars. J'ai plus tendance à qualifier la musique de Star Académie de musique préfabriquée (par Stéphane Laporte entre autre) toujours les mêmes thèmes, les mêmes mots, dans un ordre différent et sur un rythme "pou-ti-pou-ti-pou" que tout le monde aime. Que pensez-vous de la convergence ?

19 septembre 2005

Niaiserie #3

J'étais très jeune, en fait je vous raconte ce que ma mère m'a raconté car je m'en souviens moi-même que très peu. En fait le seul souvenir que j'en ai, c'est une photo dans un album chez mes parents. Alors voici : J'avais environ 3 ans. Le poêle m'a toujours intrigué et je savais que lorsque les ronds étaient rouges, ça voulait dire qu'ils étaient chauds. Ma mère m'avait bel et bien averti de ne pas y toucher, mais je voulais vérifier par moi-même, et de toute façon ... ils n'étaient plus rouges à présent. J'ai donc mis ma main sur le rond et m'y suis brûlé. Une photo de moi avec un bandage autour de la main en témoigne toujours.

17 septembre 2005

Niaiseries #1 et #2

Des niaiseries quand on était plus jeune, est-ce qu'on en a faites ? Même encore aujourd'hui, arrivé à un âge vénérable il nous arrive encore d'en faire. J'ai décidé aujourd'hui d'en dresser une petite liste non-exaustive de mes plus mémorables. Les niaiseries s'écheloneront sur plusieurs jours / semaines, pas que j'en aie faites des tonnes, mais plutôt pour aller au rythme qu'elles me reviennent en mémoire. Alors voici, la première dont plusieurs de mes amis sont déjà au courant. J'étais jeune, peut-être 5-6 ans, je ne m'en souviens pas, mes parents avaient chez eux un beau parasol, très grand. Ayant probablement vu ça à la télé ou encore à la radio je décidai de faire de moi un Mary Poppins. Je m'emparai du parasol, et je parti en direction du grand pin du voisin, que je savais être un arbre particulièrement facile à escalader : peu fourni, pas piquant, les branches biens espacées et présentes jusqu'au bas de l'arbre. Donc parasol en main, arrivé en haut de l'arbre, je me jettai en bas tout en tentant d'ouvrir le parasol le plus rapidement possible pendant ma chute. Heureusement l'arbre n'était pas trop haut, et moi assez rapide pour avoir le temps d'ouvrir un peu le parasol afin d'amortir ma chute. Je tombai sur le dos sans me faire mal, mais je ne recommencerai pas, promis !

La deuxième histoire devait se passer aussi dans les même années, j'étais peut-être un peu plus vieux car mon frère Guillaume était déjà né. Ma mère venait tout juste de nous acheter un Atari 2600 et j'étais plus qu'heureux. Mon frère alors pas très agé à l'époque (nous avons 5 ans de différence moi et mon frère) a décidé, alors que j'étais en train de jouer, que c'était son tour et qu'il voulait changer de jeu. Comme sur toutes les consoles, même celles d'aujourd'hui, il existe un mécanisme qui permet de retirer la cartouche de jeu (ou le disque aujourd'hui). Mon frère, n'étant visiblement pas au courant de l'existence d'un tel mécanisme, fit fi des directives et retira la cartouche alors que j'étais encore en train de jouer. Quelle ne fut pas ma rage de constater après coup que notre console toute neuve était à présent brisée! Ainsi, quelques jours plus tard, ma mère décida de faire honorer la garantie du produit, et nous retournâmes au Zellers de Terrebonne (je crois bien que c'était celui de Terrebonne). Ma mère se mis donc à expliquer au vendeur que l'Atari c'était soudainement arreté de fonctionner sans raison. Entendant pareil mensonge venant de la bouche de ma mère, je ne pus m'empêcher de lancer fièrement "Ben non maman, c'est Guillaume qui l'a brisé !!!" Comme quoi la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Le tout s'est quand même bien terminé , le vendeur a accepté de nous l'échanger :-)

14 septembre 2005

Mal de coeur

Aujourd'hui j'ai mal au coeur. En fait, j'ai mal au coeur depuis hier 21h30 environ. Je suis allé manger du sushi avec ma copine et un couple d'amis. Semble-t-il que j'aurait avalé un morceau de poisson cru pas frais ou peut-être est-ce mon estomac qui commence encore à faire des siennes ? Tout ça pour dire que ce matin je suis demeuré chez moi, j'ai appelé chez Cyber Génération (l'endroit où je travaille) avec une voix de gars qui vient de se réveiller (non-feintée) pour leur dire que je ne serai pas là aujourd'hui ou du moins pour l'avant-midi, car je crois bien que mon mal de coeur devrait être passé d'ici midi. Depuis mes débuts sur le marché du travail, c'est bien la première fois que je m'absente pour des raisons de santé ; je l'avais déjà fait auparavant, mais c'était plutôt pour aller passer une entrevue (pour entrer chez Cyber Génération justement). Quand je suis malade (plus souvent qu'autrement pour un mal gastrique) je perds toute bonne humeur, je suis totalement démoralisé ... C'est fou comment un mal physique peut miner le moral et l'inverse aussi, il fois soulagé le sourire revient rapidement. Je n'ose imaginer la vie des personnes qui vivent ça au quotidien en plus grave, je me risque presque à dire "Vivement l'eutanasie!" Enfin, ça sera peut-être le sujet d'un autre message, pour le moment je continue à me soigner par zoothérapie ;-)

12 septembre 2005

L'inspiration artistique nocturne

Moi artiste ? Jamais de la vie. Je me souviens encore quand j'étais au cégep et que je me suis fait une gang d'amies étudiantes en graphisme, lorsque l'une d'elles de me dire quelque chose comme "Je suis fatiguée, je me suis levée à 2h cette nuit pour aller écrire une de mes idées et pour travailler sur mon ébauche de travail pour le cours typo". Je me souviens de l'avoir regardée de mes grands yeux ronds et de la traiter de folle pour faire quelque chose de pareil. Jamais dans ma vie il ne m'était venu à l'idée de me lever la nuit pour aller travailler sur un problème de chimie, dans ma tête ça ne faisait aucun sens; la nuit c'est fait pour dormir, se reposer, récupérer. Peu à peu, avec les années je me suis remis à penser à ça. Loin d'être devenu artiste, je me rends compte que le cerveau, même s'il est au repos, travaille mauditement fort quand il dort. Je crois que lorsque j'aurai un set de chambre convenable (qui inclus une table de chevet) je poserai un crayon et un papier dessus pour écrire ce qui me passe par la tête quand je dors. J'avoue avoir déjà eu des idées géniales et ne plus m'en souvenir à mon réveil, ce qui est pas mal plate. Par contre le lit n'est pas le seul endroit de grandes réflexions, ma douche est particulièrement intéressante aussi. L'idée est aussi bonne de toujours avoir un crayon sur soi, c'est pratique, c'est tout. Pour n'importe quoi, une signature, coller un mot dans la vitre d'une auto, faire des grafitis dans le Monstre à La Ronde. Le problème c'est qu'un crayon est si vite perdu... tu l'as dans tes poche, et pouf, le lendemain n'a pas plus ! Je soupçonne de petits lutins de venir les voler la nuit, mais si je me lève pour écrire maintenant...

04 septembre 2005

Choses à faire

Étant maintenant moi-même auteur d'un blogue (en français c'est blogue semble-t-il, pardonnez-moi mon erreur dans mes messages précédents) je me suis mis à m'intéresser aux blogues des autres. C'est en lisant le blogue de Catherine que j'ai eu l'idée de m'inspirer d'un de ses messages que je trouvais particulièrement intéressant. L'exercice consiste à énumérer toutes les choses que j'aimerais un jour faire dans ma vie. Alors voici :

  • Écouter tout plein de films cultes que je n'ai jamais eu l'occasion de voir (genre Alien, Star Trek, Friday the 13th, Rocky horror picture show)
  • Faire des courses d'accélération en Corvette '63 ;-)
  • Une croisière dans les caraïbes ou en Alaska
  • Courir tout nu sur le toit des maisons (je l'avoue, l'idée n'est pas de moi, mais de Pat Jean)
  • Conduire un avion
  • Marcher sur la lune
  • Lire tous les livres d'Agatha Christie, d'Isaac Asimov, de Stephen King
  • Aller à Las Vegas
  • Gagner à la loterie (ou au casino à Las Vegas)
  • Être dans le livre Guinness des records
  • Devenir une référence en programmation
  • Vivre heureux avec Nathalie et mes 13 enfants (Alexa, Alexia, Raphaelle, Lydia, Philippe Jr, Renaud, Arnaud, Christophe, Alicia, Victor, Mélodie, Julie-Anne, Benjamin) :-P
  • Jouer au tennis plus souvent
  • Faire du deltaplane ou du planeur
  • Libérer des nains de jardins

C'est plus difficile que je pensais ! On dirait qu'il me manque des idées. Pourtant il me semble que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me dire "Faudrait au moins que je fasse ça une fois dans ma vie" Mais là maintenant que je me le demande, ça ne vient pas. Donc peut-être que dans mes prochains messages j'en ajoueterai, mais pour le moment ça demeure ainsi.

02 septembre 2005

Les fusions

Il y a trois ans je crois que c'est arrivé. Les fusions municipales devaient amener du renouveau sur la scène municipale québécoise. Elles devaient également nous faire économiser des sommes faramineuses d'argent et devaient par conséquent améliorer nos services, faire diminuer nos taxes et nous rendre plus heureux. Et justement parlant de bonheur, je ne suis pas très content par les temps qui courent, car les fusions municipales sont venues me toucher moi, petit citoyen que je suis, dans mon confort, mes habitudes, mon petit train train quotidien. Lorsqu'elles sont survenues, ces fusions, je ne m'en suis pas fait tant que ça, je n'étais pas aux barricades pour dire "Non, on n'en veut pas de vos fusions !!!". Tout ce que ça a pus me faire, c'est de me départir du nom de ma ville, je n'étais plus "Lachenaie" comme un collègue de classe m'a déjà surnommé au cégep, mais plutôt Terrebonne, terre des Honda Civics à palette et des chemises carottées. Je commence sérieusement à la trouver amer cette union des Terrebonne, Lachenaie et La Plaine en grand Terrebonne (car évidemment il n'était pas question de nommer cette ville Lachenaie ou pire, La Plaine). Voici la raison de mon amertume : Depuis un peu plus de 10 ans, je joue au badminton avec un groupe organisé qui loue un gymnase dans une école de Lachenaie. Les joueurs dans le groupe sont restreints afin de garder un niveau de jeu et nous permettre de jouer plus souvent (à quoi bon jouer 30 dans un gymnase qui permet de faire jouer seulement 12 joueurs à la fois ?) Ainsi les frais pour jouer changeaient très peu d'une année à l'autre, le prix de location du gymnase et le nombre de joueurs variant très peu. Sauf que l'an dernier, Lachenaie étant devenue Terrebonne, les prix ont augmenté. Pourquoi ? Harmoniser les prix entre les différents gymnases de la nouvelle ville et bien évidemment à la hausse, pas question de faire une moyenne ou quoi que ce soit d'autre. N'ai-je pas dit que les fusions étaient censées nous faire économiser ? Pire encore cette année, la ville décide de ne plus nous louer le gymnase (nous sommes bien évidemment averti au dernier instant), que désormais du badminton libre remplacera notre groupe les mardis soirs et que nous n'avions rien à dire à ce sujet. Changement de s

31 août 2005

Première utilisation et moi

Eh oui, c'est peut-être un nouveau départ pour moi avec ce blog. Après une brève tentative avec l'espace MSN, je tente à nouveau ma chance ici avec le bel engin de blog de Google. J'espère trouver le temps de le faire assez fréquemment. Il me semble que parfois il y a tellement de chose dont j'aimerais parler et je n'y arrive tout simplement pas. Juste pour étaller mes états d'âme, il me semble que le blog est un endroit idéal pour ça. J'ai tout plein d'idées de frustration que j'aimerais exprimer mais je n'ai nul part ou l'évacuer car semble-t-il que c'est mal vu et criminel de taper sur les gens, crier de toute nos force dans le rue ou de se rouler par terre en tapochant le sol pour faire sortir le méchant. Donc voilà, mon blog portera sur des tranches de ma vie et peut-être sur celle des autres aussi. Donc j'y vais pour aujourd'hui! Le prix de l'essence (je dois toujours me reprendre, on dirait que mes doigts fourchent et j'écris toujours essance alors que je sais très bien que ça ne s'écrit pas ainsi). C'est sur toute les lèvres, tout le monde en parle, de ça et de l'ouragan ouhouuuuuu. Non mais on a tu finis de rire de nous? Non n'allez pas croire que je vais vous faire la petite morale. En fait c'est que j'en ai marre des médias qui nous aspergent de "Onnnnnnnnh le gaz à augmenter de 20 cents aujourd'hui, c'est donc ben plate, qu''est-ce qu'on aurait à dire de plus que la dernière fois que le gaz a monter un peu ?" La voulez-vous la réponse, je vais vous la donner : RIEEEEEEENNNN. La dernière fois que l'essence a augmenté, de 0,929$ à 1,030$ le litre par exemple, le même satané monsieur de l'essence à juste prix (site pas très à jour d'ailleurs) qui est supposément la référence dans le domaine s'est pointé le nez aux nouvelles de l'heure du souper pour nous radoter la même rangaine que ça va prendre plus que ça pour faire bouger le monde, que le gouvernement devrait enlever les taxes, qu'il faudrait nationaliser l'essence. Et après on nous parle des foutues voitures hybrides, au propane, à l'hydrogène, électriques, de la Smart. Ils ne comprennent pas que ça n'a pas d'impact ces maudites affaires là. Ah pis, faut en parler, je l'ai reçu cette semaine même de la part d'un de mes amis et vous aussi l'avez surement déjà vu passer, le courriel qui dit "N'allez plus mettre de l'essence chez X pétrolière, c'est en boycotant les plus grosses pétrolières que nous allons vaincre et ramener la paix dans le prix du pétrole !!!" Non mais, franchement utopique. Dans le courriel ça tente de nous convaincre avec de belles statistiques que si chaque personne l'envoie à X personnes (je me souviens plus du nombre) au bout d'une semaine ça fera 300 millions de personnes ! De 1, ma grand-mère n'a pas de courriel. De 2 le taux de pénétration de ce genre de courriel est beaucoup plus faible qu'il ne l'affirme : vous vous souvenez des chaines de lettre et des ventes pyramidales qui vous promettent des millions $$$ ? Si c'était si payant et si facile pourquoi sommes-nous tous pauvres ? Bon je m'éloigne du sujet, tous ça pour dire que nous sommes ligottés, et les grandes multinationales nous tiennent par les couilles. Le pétrole est devenu un peu comme le sida, si on veut véritablement s'en sauver il faudra passer par l'abstinence totale.

Ah oui et en passant, me voici :