28 novembre 2005

Mal de coeur, deuxième partie

Eh non je n'ai pas réellement mal au coeur cette fois, heureusement. Étant donné le nombre élévé de visiteurs qui aboutissent sur mon blogue (j'alterne blog et blogue quoique blogue semble plus francisé, mais je doute qu'il ne soit déjà accepté dans la langue française) en tapant Mal de coeur, je me suis dis : tient, tant qu'à ce qu'ils arrivent ici, pourquoi ne pas donner de vrais conseils sur le mal de coeur. Commençons d'abord parmis les alcooliques d'entre vous. Sur un site qui parle des alcools, on nous suggère ceci :
Vous pouvez manger un petit quelque chose de salé, comme un biscuit soda ou un bretzel (ceux en sac, mais moins recommandés parce qu'il y a du gras). Ceci vous aidera lorsque vous avez un début de mal de coeur. Lorsque vous avez le coeur vraiment au bord des lèvres ca ne fera que vous aidez à le faire sortir. C'est aussi bon de manger 1 ou 2 biscuit(s) soda après avoir fini de vomir, ça évite cette mauvaise sensation de brûlure et d'estomac vide qui empêche souvent de dormir après.
Par ailleurs, le mal de coeur peut provenir de plusieurs causes, il n'y a pas que l'alcool qui donne mal au coeur. Chez les femmes enceintes par exemple, les nausées sont fréquentes et plus particulièrement le matin semble-t-il. Également, les remèdes contre le mal de coeur ne sont pas les même pour chacune des causes. Ainsi sur le site-conseil des jeunes et futurs parents, on nous suggère une multitude de "remède de grand-mère" pour y pallier car les femmes enceintes sont soumises à une foule de restrictions concernant les médicaments. Alors voici quelques unes de ces suggestions :

Ce qui a bien marché pour moi a été le matin de boire avant de me lever.
Pas de miracle, mais lorsqu'on a envie de vomir, se passer les avants bras (et les mains) sous l'eau froide (en respirant profondément) aide à ne pas vomir.
Pour ma 1ère grossesse, je me promenais avec mon paquet de briochettes pour combattre la nausée dès qu'elle arrivait.

Bref la solution ça l'air que c'est de manger et de boire... pour le renvoyer 3/4 d'heure plus tard :-P Non sérieusmeent je dois approuver la dessus. Il m'est souvent arrivé d'avoir un mal de coeur (dû au stress principalement) et de m'en sortir en gardant en permanence un verre d'eau à mes côtés.

Il existe aussi les moyens médicamenteux pour éloigner les symptômes de la nausée. Le plus connu, le Dimenhydrinate, communément appelé Gravol est trouvable partout en pharmacie et les compagnies aériennes les fournissent à leurs employés car comme vous le savez le mal de coeur peut également s'appeler mal des transports. En fait, le mal des transports (scientifiquement appelé cinétose ou naupathie) est causé, je crois, par un déphasage (ça se dit ça?) entre ce que le centre de l'équilibre du corps perçoit, et ce que l'oeil perçoit. Quand on est en avion ou en bateau et qu'on a pas vue sur l'extérieur, le centre de l'équilibre perçoit les oscillations alors que l'oeil lui ne le perçoit pas dans le paysage. Même chose se produit quand on lit en voiture. Pour prévenir le mal des transports on suggère ceci :
  • s'allonger afin de réduire au maximum les mouvements qui sont à l'origine du malaise (mouvements de tête trop brusques);
  • ne pas voyager l'estomac vide mais éviter l'alcool et les aliments gras;
  • boire sucré de temps en temps au cours du voyage;
  • ne pas penser au malaise;
  • éviter les atmosphères confinées mais ne pas avoir froid;
  • apprendre les techniques de biofeedback : c'est la tentative de contrôle volontaire des modifications corporelles végétatives induites par le mal des transports (préparation au vol spatial américain).
Bon enfin, je crois que je vais finir avec cette dernière cause du mal de coeur, l'intoxication alimentaire, parfois appelée tourista. C'est justement ça qui m'était arrivé et qui m'a valu tant de visites sur mon blogue après mon message originalement intitulé Mal de coeur. Généralement ce sont des bactéries qui contaminent les aliments qui les rendent indigestent. Ces bactéries peuvent provenir de plusieurs sources, comme :
  • Les gens qui sont malades peuvent contaminer la nourriture qu’ils préparent.
  • La bactérie peut être dans l’eau que vous buvez, surtout quand vous allez à l’étranger (la tourista!!!)
  • La bactérie peut contaminer les œufs et la viande, ce qui entraîne la salmonellose.
  • Si vous laissez trop longtemps à la température de la pièce de la viande, du poisson (des sushis !!!) ou des produits laitiers cuits ou crus et des aliments préparés, la bactérie peut se développer et vous pouvez être malade (salmonellose).
Bon alors voilà, en espérant que ce premier article "sérieux" sera utile ;-)

3 commentaires:

Maelstrom a dit...

À titre informatif, l'Office québécois de la langue française (OQLF) a retenu le terme "blogue" comme étant la traduction française du terme "blog". Ce n'est peut-être pas mondial, mais c'est québécois.

Blogue

bibbitte a dit...

Merci! Plusieurs m'ont dit que mal de coeur = enceinte. Le mien doit être dû au stress.

Anonyme a dit...

Merci, pour tes explications, moi qui suis tout le temps malade ça me rassure et m'aide a me sentir mieu!