21 septembre 2005

La convergence

Que pensez-vous de la convergence des médias ? On parle de ça depuis quelques années avec la montée de Québecor dans l'édition, la publication, la diffusion. Je commence à trouver ça pas mal dangereux quand une seule entreprise privée contrôle en quelque sorte la façon de penser des gens. Bien sûr nous ne sommes pas totalement contrôlés par ces entreprises, mais elles nous inculquent subtilement leurs idées, en parlant d'une certaine façon d'un sujet ou en omettant de parler d'un autre. Je pense à l'exemple de Louis Morissette qui a été congédié par son patron (la tête d'ail à Pierre-Karl Péladeau) parce que M. Morissette a eu quelques mauvaises paroles à l'endroit de M. Péladeau. Ce que je comprends de cet événement, c'est que peu importe les événements entourant M. Péladeau, il sera interdit dans les médias détenus par Québecor (TVA, Le Journal de Montréal/Québec, 7 Jours, Canoe et j'en oublie) de parler d'une quelconque façon négative de Pierre-Karl. Je trouve qu'il s'agit là d'une totale offense à la liberté de presse. Voit-on la même chose du côté des réseaux publics ? Je ne croirais pas. J'ai mainte fois entendu parler à Radio-Canada des animateurs, des invités du mandat incertain de Radio-Canada, de la façon dont le réseau est géré, de la pourriture des gestionnaires de cette station sans que cela ne soit sanctionné d'aucune façon.

Également, comment parler de la convergence, sans penser à Star Académie ? Star Académie en une du Journal de Merde Réal, SA (pour les intimes) en exclusivité à la Radio officielle de Star Académie (Énergie 94.3), SA sur le 7 Jours, SA sur http://canoe.qc.ca, SA sur le site officiel de SA, SA à Salut Bonjour le matin (mais pas ailleurs sur les autres chaînes). Sérieusement, je trouve que Star Académie prend trop de place. Je crois que le seul bon point à SA, c'est qu'elle fait la promotion de la musique d'ici, la culture d'ici et initie nos jeune à cette musique qu'ils n'ont pas tendance de prime abord à écouter, étant inondés par la musique anglophone. Pour le reste Star Académie c'est pas fort. Espionner des gens 24h sur 24 sur parce qu'on est senteux de pet. Créer des vedettes instantanées qui sont propulsées sous les feux de la rampe, au lieu d'apprendre le métier à la sueur de leurs fronts comme l'ont fait leurs prédécesseurs et qui ont créé une musique différente, alternative, d'ici, culturellement ancrée, engagée. Je suis extrèmement douteux de la qualité de la musique produite par les finissants de l'académie des stars. J'ai plus tendance à qualifier la musique de Star Académie de musique préfabriquée (par Stéphane Laporte entre autre) toujours les mêmes thèmes, les mêmes mots, dans un ordre différent et sur un rythme "pou-ti-pou-ti-pou" que tout le monde aime. Que pensez-vous de la convergence ?

4 commentaires:

Maelstrom a dit...

Moi j'aimerais bien savoir comment tu décides des tes liens. (ex. tête d'ail vers Jean Charest alors que tu parles de Péladeau...)

Pour Star Académie qui crée des vedettes instantanées vs. d'autres qui ont travailler fort fort fort... Hmm j'aimerais nuancer tes propos.

Ils travaillent à l'Académie, perfectionne leur voix, bon oui c'est basé sur un modèle populaire bien défini (SA demeure une machine à $$ donc cote d'écoute oblige), mais ils travaillent quand même. S'ils sont bien dans le genre "love" de Céline Dion, c'est un genre comme un autre qui est apprécié par une quantité importante d'individus. Un produit commercial oui, mais un produit musical quand même. Et encore, il y en a qui sont plus rock, seulement ils ont moins de chance de gagner la finale.

J'aime ben les Trois Accords, mais je ne crois pas qu'ils ont travaillé ben ben plus fort. Un band de garage qui a fait une toune qui les a propulsé au sommet. C'est ça travailler à la sueur de leur front? C'est comment qu'il faut apprendre le métier à ton avis?

Star Académie, c'est un concours comme un autre, seulement un concours plus populaire que le Festival international de la chanson de Granby.

Et les concours c'est une façon comme une autre de se faire connaître pour les artistes amateurs. Faut pas croire que ceux qui sont rendus à SA sont sans background musical, qu'ils n'ont pas participé à d'autre concours, qu'ils n'ont pas été chanté dans des bar miteux, bref qu'ils n'ont rien fait avant. C'est seulement que le boost médiatique entourant SA te donne l'impression qu'un nowhere passe de poche à vedette. C'est faux.

Qui plus est, le succès ne leur est pas garanti non plus, ça peut être que des feux de paille. Qu'est-ce que devient Wilfred? Et c'est pas pire que les médaillés olympiques qui se ramassent tous avec une émission télévisée alors qu'ils n'ont aucun background artistique.

Qu'est-ce qu'il y a de mauvais en passant dans le journal de Montréal? J'ai l'actualité, j'ai mon cahier Week-End, mais le plus important, c'est que contrairement à La Presse, ça se manipule correctement. Quoique de toute façon, je me tient au courant plutôt avec les fils de nouvelles de Radio-Canada.

Et pour la convergence des médias, ça n'empêche pas qu'il y a d'autres choix pour avoir tes nouvelles si tu n'aimes pas les produits Québécor. Si tu crois que la convergence des média ne fait que t'inculquer leur réalité, c'est simplement parce que tu le veux. Si tu veux pas t'informer ailleurs, ou si t'es trop influençable, alors c'est pas à eux qui faut reprocher de vouloir t'assimiler. Et si on parle du fait que c'est pas tout le monde qui connait quels médias sont des produits Québecor, et bien je dirai que c'est bien de savoir d'où vient ce qu'on lit. Si t'es prêt à prendre tout pour du cash, c'est ton problème. Comme les foutus Hoax sur Internet. Envoyez ça à tout vos amis sinon votre ordi va exploser. "Ah ce doit être vrai"... épais. Il est temps que le monde apprenne à vérifier un peu leurs sources, et si sont pas foutus de le faire, ben tant pis pour eux, abrutissez-vous j'en ai rien à foutre.

Vincent a dit...

Phillippe,

Puis-je humblement suggérer :

senteux de pet ?

Maelstrom a dit...

C'est vrai que je ne suis pas capable de le sentir lui, ce doit être justement parce qu'il se tient trop proche des pets. Alors malgré que ça s'addressait à Phil, je me permet de dire que je trouve que c'est une bonne idée.

Catherine a dit...

Quoi dire après cet article éloquant de Mathieu? Il était en feu.