06 octobre 2005

Le pouvoir du référencement

Qu'est-ce que le référencement allez-vous me dire ? Eh bien de façon abrégée c'est l'ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web dans les résultats des engins de recherche comme Google, Yahoo ou MSN pour ne nommer que ceux-là. Eh oui, il est possible d'influencer en quelque sorte les engins de recherche afin qu'un site web apparaisse en tête des résultats pour des mots-clés ciblés. J'ai eu une courte formation sur le sujet il y a quelques mois de cela, par un expert en référencement et ça m'a un peu donné la piqûre. En fait je ne me proclame en aucun cas référenceur, car je n'ai jamais mené de projet en référencement à terme, mais j'avoue qu'il s'agit là d'un sujet qui m'intéresse grandement. Là où je voulais en venir, c'est que parfois le référencement peut servir à de petits malins pour faire ce qui s'appelle un Google Bombing (Google étant le moteur de recherche le plus utilisé). Les exemples les plus frappants qui ont paru sont ceux concernant le président George W. Bush, pour qui le mot clé miserable failure réfère automatiquement à la page officielle de sa biographie, ainsi que mouton insignifiant qui lui pointe sur la page de Jean Charest, premier minitre du Québec. Le plus surprenant la dedans, c'est qu'à aucun endroit dans ces pages, les mots ciblés n'apparaissent. Cela provient du fait que Google, Yahoo et MSN n'utilise pas uniquement le contenu d'un page comme critère dans leur algorithme de recherche, mais tiennent aussi compte des pages qui réfère à celle-ci ainsi que le texte apparaissant sur les liens qui y font référence. Ainsi, une personne extérieure au site web peut initier un mouvement visant à améliorer la position d'un site web dans les engins de recherche majeurs simplement en publiant du contenu et des liens vers ce site web, avec les mots-clés visés. C'est un peu pour cette raison que dans mon blog je fais parfois des liens farfelus, simplement pour m'amuser, voir si un jour ces mots provoqueront un changement dans les engins de recherche. Je vous invite d'ailleurs à participer avec moi si vous le désirez. Faites des liens vers mon blog, il deviendra peut-être un jour très populaire ;-) Avec Vincent d'Abacus référencement nous avons trouvés quelques mots qu'il pourrait être comique d'exploiter, comme tête d'ail, tarte ou encore pourriture. Alors ne vous questionnez plus sur la pertinence des liens que je fais ici, malgré que parfois il soit tout à fait légitime.

P.S : Recherchez donc flag burning dans Google Image par exemple (suggestion de Vincent), les résultats ne sont pas si surprenants ;-)

1 commentaire:

Maelstrom a dit...

Bientôt tu auras l'occasion de mener un projet de référencement à terme! ;) Tu devras rendre populaire une communauté d'artistes amateurs.