21 mai 2006

Un autre cours prénatal, ça vas-tu finir un jour ?

Eh oui, encore une histoire de cours prénatal. Cette semaine c'était les façons de soulager la douleur de la maman pendant l'accouchement. Évidemment, on a tous en tête l'épidurale qui est la méthode par excellence pour réduire au maximum la douleur ressentie dues aux contractions. Il existe par contre d'autres méthodes souvent moins connues et aussi des méthodes naturelles. Dans les autres méthodes, j'ai retenu celle des petites piqûres dans le dos (4 injections) d'un liquide qui viendrait en quelque sorte barrer la route à l'influx nerveux qui fait ressentir la douleur. L'infirmière nous a par contre dit que ces piqûres sont elles aussi douloureuses, et que bien souvent les femmes finissaient par demander l'épidurale. Dans les méthodes naturelles, il ne faut pas se leurrer, rien n'est aussi efficace que l'épidurale, on ne veut ici que contrôler la douleur et non la faire disparaître. Donc la maman peut prendre un bain, s'amuser avec un gros ballon, se faire masser et utiliser les techniques de respiration. On nous a aussi diffusé un vidéo nous montrant un peu ces techniques. Nous avons aussi vu différentes façons d'accoucher, et nous avons plus particulièrement parlé de la césarienne. C'est drôle comment on ne pense pas à ça, jamais ou presque il n'était venu en tête à Nathalie qu'elle pouvait accoucher par césarienne, et pourtant c'est chose courante : 25% des naissances au Québec seraient par césarienne. Donc une chance sur 4 que ça soit le cas. On nous a aussi montré un vidéo d'une césarienne, mais censuré pour les petits coeurs sensibles dans le cours. Moi j'aurais bien aimé tout voir, je ne suis pas du genre dédaigneux, surtout que j'ai déjà vu des affaires bien pire que ça sur Internet. En tout cas, j'ai bien hâte (et peur à la fois) de voir ce qui va se passer le jour de l'accouchement.

4 commentaires:

Catherine a dit...

Et en fin de compte, Nathalie a choisi quel genre d'accouchement? Naturel ou par césarienne?

MaxiWheat a dit...

Il n'y a pas vraiment de choix à faire. Ça dépend des situations. La césarienne peut être requise si le bébé est en position de siège, si on a dépassé 40 semaines, si le bébé éprouve de la souffrance foetale (son coeur bat moins bien) ou si la maman est épuisée de pousser et que le bébé ne passe toujours pas. Donc si ce n'est pas nécessaire elle accouchera naturellement, sinon par césarienne.

alex a dit...

le seul temps ou tu peux demander une césarienne c'est quand tu a déjà accouché par césarienne. sinon c'est le choix du medecin

Catherine a dit...

Ah bien coudonc! On en apprend à tous les jours.