28 novembre 2005

Mal de coeur, deuxième partie

Eh non je n'ai pas réellement mal au coeur cette fois, heureusement. Étant donné le nombre élévé de visiteurs qui aboutissent sur mon blogue (j'alterne blog et blogue quoique blogue semble plus francisé, mais je doute qu'il ne soit déjà accepté dans la langue française) en tapant Mal de coeur, je me suis dis : tient, tant qu'à ce qu'ils arrivent ici, pourquoi ne pas donner de vrais conseils sur le mal de coeur. Commençons d'abord parmis les alcooliques d'entre vous. Sur un site qui parle des alcools, on nous suggère ceci :
Vous pouvez manger un petit quelque chose de salé, comme un biscuit soda ou un bretzel (ceux en sac, mais moins recommandés parce qu'il y a du gras). Ceci vous aidera lorsque vous avez un début de mal de coeur. Lorsque vous avez le coeur vraiment au bord des lèvres ca ne fera que vous aidez à le faire sortir. C'est aussi bon de manger 1 ou 2 biscuit(s) soda après avoir fini de vomir, ça évite cette mauvaise sensation de brûlure et d'estomac vide qui empêche souvent de dormir après.
Par ailleurs, le mal de coeur peut provenir de plusieurs causes, il n'y a pas que l'alcool qui donne mal au coeur. Chez les femmes enceintes par exemple, les nausées sont fréquentes et plus particulièrement le matin semble-t-il. Également, les remèdes contre le mal de coeur ne sont pas les même pour chacune des causes. Ainsi sur le site-conseil des jeunes et futurs parents, on nous suggère une multitude de "remède de grand-mère" pour y pallier car les femmes enceintes sont soumises à une foule de restrictions concernant les médicaments. Alors voici quelques unes de ces suggestions :

Ce qui a bien marché pour moi a été le matin de boire avant de me lever.
Pas de miracle, mais lorsqu'on a envie de vomir, se passer les avants bras (et les mains) sous l'eau froide (en respirant profondément) aide à ne pas vomir.
Pour ma 1ère grossesse, je me promenais avec mon paquet de briochettes pour combattre la nausée dès qu'elle arrivait.

Bref la solution ça l'air que c'est de manger et de boire... pour le renvoyer 3/4 d'heure plus tard :-P Non sérieusmeent je dois approuver la dessus. Il m'est souvent arrivé d'avoir un mal de coeur (dû au stress principalement) et de m'en sortir en gardant en permanence un verre d'eau à mes côtés.

Il existe aussi les moyens médicamenteux pour éloigner les symptômes de la nausée. Le plus connu, le Dimenhydrinate, communément appelé Gravol est trouvable partout en pharmacie et les compagnies aériennes les fournissent à leurs employés car comme vous le savez le mal de coeur peut également s'appeler mal des transports. En fait, le mal des transports (scientifiquement appelé cinétose ou naupathie) est causé, je crois, par un déphasage (ça se dit ça?) entre ce que le centre de l'équilibre du corps perçoit, et ce que l'oeil perçoit. Quand on est en avion ou en bateau et qu'on a pas vue sur l'extérieur, le centre de l'équilibre perçoit les oscillations alors que l'oeil lui ne le perçoit pas dans le paysage. Même chose se produit quand on lit en voiture. Pour prévenir le mal des transports on suggère ceci :
  • s'allonger afin de réduire au maximum les mouvements qui sont à l'origine du malaise (mouvements de tête trop brusques);
  • ne pas voyager l'estomac vide mais éviter l'alcool et les aliments gras;
  • boire sucré de temps en temps au cours du voyage;
  • ne pas penser au malaise;
  • éviter les atmosphères confinées mais ne pas avoir froid;
  • apprendre les techniques de biofeedback : c'est la tentative de contrôle volontaire des modifications corporelles végétatives induites par le mal des transports (préparation au vol spatial américain).
Bon enfin, je crois que je vais finir avec cette dernière cause du mal de coeur, l'intoxication alimentaire, parfois appelée tourista. C'est justement ça qui m'était arrivé et qui m'a valu tant de visites sur mon blogue après mon message originalement intitulé Mal de coeur. Généralement ce sont des bactéries qui contaminent les aliments qui les rendent indigestent. Ces bactéries peuvent provenir de plusieurs sources, comme :
  • Les gens qui sont malades peuvent contaminer la nourriture qu’ils préparent.
  • La bactérie peut être dans l’eau que vous buvez, surtout quand vous allez à l’étranger (la tourista!!!)
  • La bactérie peut contaminer les œufs et la viande, ce qui entraîne la salmonellose.
  • Si vous laissez trop longtemps à la température de la pièce de la viande, du poisson (des sushis !!!) ou des produits laitiers cuits ou crus et des aliments préparés, la bactérie peut se développer et vous pouvez être malade (salmonellose).
Bon alors voilà, en espérant que ce premier article "sérieux" sera utile ;-)

16 novembre 2005

Fête chrétienne

Ça fait quand même déjà un bout de temps que j'ai écrit le sujet de ce message, mais je me demandais ce que j'allais y raconter. En fait je l'ai écrit aux environs de l'Action de Grâce (c'est au mois d'octobre je crois). En tant qu'employé à temps plein d'une entreprise de conception de sites web, mon année est parsemée de congés fériés chômés de toutes sortes. Selon les normes du travail du Québec, ces jours sont :

  • le 1er janvier (Jour de l'an);
  • le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur;
  • le lundi qui précède le 25 mai (Fête de la Reine, Fête de Dollard ou Fête des patriotes);
  • le 24 juin (Fête nationale du Québec)
  • le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet (Fête du Canada);
  • le 1er lundi de septembre (Fête du travail);
  • le 2e lundi d’octobre (Action de Grâce);
  • le 25 décembre (Noël).
Or notez que parmis ces 8 jours, 3 sont de nature religieuse (Pâques, Action de Grâce, Noël), les autres étant plutôt de nature politique et folklorique. En fait, après réflexion, le sujet est peut-être mal choisi car je pensais que les fêtes religieuses représentaient une plus grande proportion. L'idée derrière demeure quand même. De tous ces jours qui sont chômés, lesquels ont encore une signification particulière ou leur signification d'origine ? Pour moi je dicterai d'abord la fête nationale du Québec. Je crois en effet que le Québec représente une société distincte au sein du Canada et que nous devons fêter notre identité particulière, notre fierté nationale, notre culture unique en Amérique du Nord. Sinon quoi ? Noël ? C'est censé être la fête de la naissance du Christ. Tant qu'à moi c'est une gigantesque fête commerciale. Je ne dis pas que je n'aime pas Noël, mais plutôt qu'on a transformer une fête religieuse en quelque chose d'autre. La fête de la reine (Victoria... elle est morte en 1901 en passant), ça c'est le pire exemple. Un jour de congé pour une reine d'Angleterre. Cette fête était rendue tellement insignifiante qu'on a dû lui donner un autre nom, soit fête de Dollard (Des Ormeaux, lui aussi est mort, mais ça l'air que c'était un héros) ou encore plus récemment, fête des patriotes. Ensuite, la fête du travail ? Qu'est-ce qu'on est censé fêter là sérieusement ? Quelqu'un veut bien me le dire ? L'Action de Grâce. Ça je le sais. On est supposé remercier le ciel (Dieu ?) pour les bonnes récoltes, la Terre nourricière. Je sais aussi que chez nos chers voisins du sud, on célèbre la "Thanksgiving" autour d'une bonne dinde boostée aux OGM produite dans une usine à dinde plutôt quand dans de verts paturages.

Une question que je me demande à propos de cela. Dans 100 ans d'ici, "célèbrerons" nous encore ces fêtes là ? Y a-t-il une personne au gouvernement qui va se lever un matin et penser un peu comme moi ? C'est sûr que c'est plaisant avoir des congés comme ça un peu partout dans l'année, mais au moins soyons honnête et abolissons la signification dépassée de certaines de ces fêtes pour n'en garder qu'une journée de détente collective provinciale afin de ravigorer l'énergie de la main d'oeuvre québécoise.

Bon, changement de sujet. Ayant moi même travaillé pour le comité d'André Boisclair par l'entremise de Cyber Génération, je me réjouis de son élection à la barre du Parti Québécois (eh oui, la tarte n'y est pas parvenu) et je lui souhaite la meilleure des chances. J'espère qu'il sera un grand chef !

06 novembre 2005

Porcelets, porcs, cochons et autres animaux de la même espèce

La propreté vous connaissez ? Vous savez, ce qui fait en sorte qu'il peut être agréable de se promener dans les parcs, sur les trottoirs, dans les rues d'une ville. Eh bien je dois vous dire que pour certains, le mot propreté c'est comme du chinois. Ne faisant pas allusion au quartier chinois, boulevard Saint-Laurent, qui a malheureusement l'air d'un dépotoir urbain, mais plutôt au manque de propreté et de civisme de ces personnes pour qui le respect du bien public n'est rien. J'étais sur l'autoroute l'autre jour, quand je vis un espèce de gros cochon, non pas aux abords de la route en train de brouter paisiblement, mais dans son automobile devant moi, qui d'un geste "garocha" une bouteille de plastique dans le gazon. Chose encore plus fréquente, des fumeurs, qui au lieu d'utiliser le cendrier de leur voiture ou les poubelles publiques, expulse leurs batonets de cancer, sur la route, dans les pelouses, sur les trottoirs. Ça m'exaspère ! Non mais qu'est-ce qu'aurait l'air le monde si tous se débarassaient de leur marde de cette façon là ? D'autre part , la majorité des gens sont propres, la preuve : les poubelles de la rue Sainte-Catherine à Montréal débordent, et la dessus la ville a du chemin à faire pour rendre son artère commerciale un peu plus décente. En fait, je me plains des irréductibles cochons. Pourtant ce n'est pas difficile de garder sa bouteille dans sa main le temps de croiser une corbeille, ou de simplement la mettre dans une poche et de la jeter une fois rendu à la maison. Le sujet de mon message m'est venu peu après l'événement de la bouteille sur l'autoroute, une fois dans le vestiaire de l'école primaire où je joue au badminton le jeudi soir. Même son de cloche ici, des détritus, des vêtements oubliés jonchent le sol. Je n'ai pas vu la cours d'école, mais je n'ose l'imaginer. Et là je me suis dit : l'enseignement de la propreté ne devrait-il pas passer par ici d'abord ? Au primaire peut-être pas, mais plus tard dans l'éducation. Je ne dis pas qu'il devrait exister un cours "propreté 436" mais peut-être un cours de civisme, de droit ou quelque chose comme ça devrait-il être de mise, car tout le monde sait que nul n'est censé ignorer la loi, mais encore faut-il la connaître.